Encore du chocolat à gogo ce Noël

Assortiments de chocolats

Comment ne pas parler de la fête de Noël dans mon blog, en sachant que depuis quelques semaines cet évènement est au centre de toutes les préoccupations ?

Ainsi, pour apporter ma contribution aux frénésies du moment, je vais consacrer un article sur mon péché mignon qu’est le chocolat.

Difficile pour moi de dissocier l’esprit de Noël du chocolat

Saviez-vous pourquoi Pâques et Noël sont mes fêtes religieuses préférées ? Tout simplement parce que ce sont les périodes de l’année où l’on est autorisé à consommer du chocolat sans modération. On en offre à ses amis, à ses collègues, ou encore à ses connaissances, mais surtout on en reçoit aussi de ses proches. Bref, de véritables moments d’échange et de partage gourmands.

Dans notre famille, c’est une tradition pour les parents d’offrir un père Noël en chocolat aux enfants. Et tout au long de mon enfance, mes grands-parents me gâtaient également avec leurs assortiments de chocolat à chaque fête de la Nativité. Me concernant, comme mon entourage sait déjà combien je raffole de cette gourmandise, mes cadeaux de Noël sont d’ores et déjà définis à l’avance. D’ailleurs, j’ai déjà passé le mot.

Ce seront des chocolats ou rien, et les membres de ma famille savent déjà à quoi s’en tenir. Quant à moi, j’ai commencé à faire le tour des artisans chocolatiers de mon quartier. Sinon, lorsque mon emploi du temps ne me le permet pas, je vais sur des chocolateries en ligne. Je connais un site qui ne parle que de chocolat. C’est sur ce portail que j’ai déniché deux ou trois bonnes adresses. Privilégiez les boutiques qui proposent de la livraison à domicile.

Le chocolat aurait de nombreux bienfaits pour la santé

Chocolat et ses bienfaits

À plusieurs reprises, j’ai essayé de me renseigner sur l’origine de l’omniprésence du chocolat dans les fêtes de fin d’années. Mais malheureusement jusqu’ici je n’ai pas encore trouvé d’explications réellement convaincantes. Toutefois, sur un article consacré au chocolat que l’ai lu dans un magazine, cette tradition daterait du dix-neuvième siècle.

À cette époque, le cacao était alors une denrée rare, mais surtout précieuse et était donc assimilé à la myrrhe, aux encens et à l’or apportés par les rois mages lors de la naissance du Christ. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas moi qui vous déconseillerai de ne pas en manger à Noël. En effet, cette gourmandise aurait de nombreuses vertus et bienfaits pour la santé. Raison de plus pour ne pas s’en priver. En effet, le cacao serait également riche en minéraux, indispensables à l’organisme, comme le fer, le magnésium et le zinc. Sans oublier les vitamines B1 et B2. Enfin, le chocolat diminuerait les risques de maladies cardiovasculaires.

Pour ma part, en dehors de son goût exquis est raffiné, le chocolat est pour moi un véritable antidépresseur naturel. Et c’est vraiment efficace. La preuve, dès que je suis un peu tristounette ou quand j’ai une baisse de régime, je consomme deux ou trois carrés de chocolat noir et sitôt après j’ai à nouveau du peps. J’ai toujours une tablette qui traîne dans mon sac à main.

Écrit par Krokinouille le dans My life is beautiful

Réseaux

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 88gij6n9ip